se connecter
Anglais Italien Espagnol Allemand

Les meilleurs Randonnées et Circuits en Martinique



randonnée pédestre tres facile randonnée pédestre facile randonnée moyen randonnée  difficile

Pendant les vacances, faites un voyage Martinique, voici quelques conseils pour une Randonnée en toute quiétude, cliquez ici

Source : Direction Régional des Forêts

randonnée difficileRandonnée martinique Caplet Fonds Saint Denis Distance : 3,4 km - 190m

Durée : 2h30
R13 - A l’aire de stationnement de Caplet, on laisse, sur la droite le sentier du Morne Piquet et son chemin de croix, sur la gauche, le sentier vers la source Atila.
Au sortir de la forêt, un petit plateau offre une des plus belles vues de la promenade. En traversant le bois, les plus gourmands se régaleront de framboises. La marche se termine en longeant les champs cultivés de choux de chine, patates douces et ignames. Après le pont qui enjambe la rivière, la randonnée prend fin sur la route départementale de Deux Choux à Fonds Saint-Denis
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Pérou Morne l’Etang Distance : 2 km - 180m

Durée : 0h30mn
R10 - On atteint vite une futaie de mahoganys, puis un point de vue sur Sainte-Marie et la presqu’île de la Caravelle.
Le sentier remonte sur le Morne l’Etang, il est donc possible de rejoindre le Morne Bellevue en prenant à gauche ou Reculée à droite.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Canal de Beauregard Distance : 4 km - 20m

Durée : 1h30
R12 - Promenade originale qui longe le bord d’un ancien canal d’irrigation, appelé aussi Canal des Esclaves, accroché à flanc de morne.
Construit en 1760, ce canal alimentait les distilleries du Carbet (Beauregard et Anse Latouche) et celles de Saint-Pierre (Blondel et Desfontaines). Autre charme, des arbres magnifiques, parfois hauts d’une trentaine de mètres (fromagers, gommiers rouges).
A éviter pour les personnes sujettes aux vertiges et les groupes d’enfants non disciplinés. Accès interdit par temps de pluie (danger d’éboulement).
Ce parcours n’est pas une boucle.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Ilet Chevalier Distance : 2,3 km - 20m

Durée : 1h00
L’Îlet Chevalier ou Îlet Lézards est le plus important des îlets du Sud Atlantique. Situé à 500 m des côtes depuis Cap Chevalier, l’Îlet Chevalier est accessible par bateau ou kayak et comporte une grande plage de sable blanc avec une eau turquoise. Le circuit pédestre quant à lui offre la possibilité de faire le tour de l’îlet et d’observer des panoramas intéressants ainsi que l’avifaune locale.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Pointe Borgnesse Distance : 1,3 km - 30m

Durée : 0h30
Le sentier de la Pointe Borgnesse géré par l’ONF et le Conservatoire du Littoral offre une double opportunité.
Le sentier est une boucle accessible à un large public présentant de nombreux intérêts (forêt xérophile, paysages littoraux, ensemble de ruines dont celles du four à chaux, …).Ce sentier permet aussi de découvrir la richesse des fonds marins du site. Dépaysement garanti !
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Circuit de Montravail Distance : 3 km 160m

Durée : 1h30
R21 - Au cœur de la Forêt Départementalo-Domaniale de Montravail, l’itinéraire emprunte la route forestière, franchit la Rivière Léonard puis le lit de la Rivière Madame Marie. On croise une aire de pique-nique au début du sentier.
Le confinement des lieux favorise une forêt de mahoganys très élancés associés à de nombreuses espèces indigènes créant une ambiance atypique, proche de celle des forêts humides du Nord de l’île. La remontée parfois un peu boueuse vers le point de départ se fait sous des mahoganys.
Attention aux roches glissantes.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Piton Crève Cœur Distance : 2 km - 150m

Durée : 1h30
R22 - Rapidement après le début du sentier, on atteint une ancienne habitation en ruine jouxtée d’une mare de nénuphars. Ensuite, on emprunte un sous-bois bordé d’innombrables cactus cierges. La forêt de Crève-Cœur est xérophile ou forêt sèche, on y retrouve gommiers rouges, mahoganys, ti-baumes, poiriers pays, etc…
Arrivés à une petite aire de repos aménagée, on peut voir au-dessus des arbres le bourg du Marin et sa marina.
Quelques marches d’escalier vous attendent pour accéder aux deux promontoires qui s’ouvrent sur une superbe vue du Sud de la Martinique (ne pas s'approcher de la falaise).
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Trianon Distance : 2,7 km - 360m

Durée : 1h30
Ce sentier au départ d’Ajoupa-Bouillon (au niveau des Gorges de la Falaise) permet d’atteindre le premier refuge de l’Aileron ; point de départ de l’ascension de la Montagne Pelée par Morne Rouge.
Vous traverserez de grandes zones agricoles au niveau du lieu dit « Trianon » où vous pourrez observer la culture de christophines et de dachines avant d’arriver sur le parking de l’Aileron.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Morne Champagne <BR><BR> Anses d’Arlet Distance : 1,6 km - 50m

Durée : 1h00
R 26 - Ce sentier relativement court permet de rejoindre la plage de Grande Anse depuis le bourg des Anses d’Arlet en passant par le Morne Champagne. La forêt de type xérophile se caractérise par la présence de gommiers, de bois Ti-baume, de merisiers ainsi que de nombreuses agaves et cactées. L’ascension du Morne Champagne permet de découvrir en son sommet, un milieu humide contrastant avec le reste de la forêt. Arrivée à Grande Anse, ce sentier offre la possibilité de poursuivre la marche empruntant le sentier littoral du Conservatoire du Littoral de Cap Salomon qui permet d’atteindre l’Anse Dufour puis l’Anse à l’Ane.
Ajouter 3 heures pour 7 km supplémentaires.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Morne Rose Saint Cyr Distance : 2 km - 140m

Durée : 1h10
R17 - Dès le début du sentier on observe l’évolution de la végétation : la forêt sèche dégradée devient mésophile (bois d’inde, lauriers et pois doux), puis hygrophile sur la Savane Saint-Cyr.
On ne peut manquer un impressionnant point de vue sur Grand-Fond, 200 m en contrebas, puis le panorama s’étend de la Baie des Flamands au sud-est, au Morne Chapeau-Nègre au nord. Après une heure de marche, le sentier conduit en face, au quartier Verrier à Morne-Vert, par le Morne Chapeau-Nègre, à droite, à Absalon par la Savane Saint-Cyr et le Plateau Concorde.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Circuit d’Absalon Distance : 4 km - 340m

Durée : 2h30
R14 - Parcours en milieu forestier proche de Fort-de-France, le circuit d’Absalon offre l’avantage de constituer un circuit fermé, relativement court à la portée de tous.
Au départ de la station thermale, la progression est facilitée par la présence de marches rustiques.
C’est une promenade idéale pour un moment de détente et d’oxygénation.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Cascade Couleuvre Distance : 1,6 km - 230m

Durée : 1h15
Ce sentier géré par l’ONF et le Conservatoire du Littoral, au départ du site de l’Anse Couleuvre remonte la rivière du même nom dans la forêt sempervirente saisonnière tropicale d’horizon supérieure (forêt mésophile), luxuriante et majestueuse. Quelques passages de rivière plus loin, une cascade haute d’une vingtaine de mètres s’offre à vous pour finir cette marche en forêt. Votre balade peut se compléter par la visite de l’ancienne sucrerie restaurée, mais aussi par un détour à la plage de l’Anse Couleuvre au sable noir ou encore à l’habitation où un cadre magnifique vous attend.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Pointe Rouge Distance : 3,1 km - 50m

Durée : 1h40
Le sentier de Pointe Rouge est une boucle traversant la forêt xérophile appartenant au Conservatoire du Littoral où de nombreux gommiers sont observables. Il s’agit d’un itinéraire de découverte (plaques botaniques) qui offre aux randonneurs la possibilité de s’arrêter sur des plages de sable ocre avec une mer turquoise. Ce sentier permet de poursuivre cette marche en allant à Fonds Cérémaux ou bien en atteignant le bourg de Tartane ou de nombreux services vous attendent.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Circuit d’Absalon Distance : 4 km - 340m

Durée : 2h30
R14 - Parcours en milieu forestier proche de Fort-de-France, le circuit d’Absalon offre l’avantage de constituer un circuit fermé, relativement court à la portée de tous.
Au départ de la station thermale, la progression est facilitée par la présence de marches rustiques.
C’est une promenade idéale pour un moment de détente et d’oxygénation.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Crête du Cournan Distance : 5,9 km - 390m

Durée : 3h00
L’itinéraire emprunte une piste au travers de terres agricoles puis passe par la Rivière François à gué. Un pont permet de franchir la Rivière Fromager à sec avant de pénétrer et s’élever vers la Crête du Cournan. L’ascension sous couvert forestier offre de remarquables points de vue sur les vallées environnantes. La suite du parcours alterne montées et descentes sans difficulté jusqu’au Morne Piquionne, point culminant du parcours. La liaison avec le sentier Sainte-Cécile se fait quelques centaines de mètres après pour rejoindre la RN 3 ou d’autres sentiers.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Trace des Jésuites Distance : 5 km - 300m

Durée : 3h00
R9 - C’est sans doute la plus réputée des randonnées pédestres de la Martinique. C’est un itinéraire facile de découverte de la forêt tropicale humide, qui permet aisément de découvrir les principales espèces végétales spécifiques de ce biotope forestier très particulier. Terrain glissant par temps de pluie, gué important et dangereux en période de grue (prévoir serviette et sandales).
La Trace des Jésuites doit son nom aux religieux qui l’empruntèrent au XVIIè siècle. Point de vue sur le Montagne Pelée, baignade dans la rivière.
Ce parcours n’est pas une boucle.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Reculée au Morne Bellevue Distance : 6 km - 430m

Durée : 3h00
R11 - Le sentier dit « Chemin Muletier du Morne des Roseaux » s’enfonce immédiatement en forêt et rejoint très vite la ligne de crête. Vue sur les deux mamelles du Piton Laroche et en retrait le Morne Jacob.
En rejoignant le quartier Bezaudin, on découvre le plus beau point de la vue de la journée : le panorama est complet de l’Ilet de Sainte-Marie jusqu’à la Montagne du Vauclin.
En arrière, le Morne Bellevue, tout proche, se rappelle au bon souvenir des jambes ! La route forestière de Piton Laroche sera empruntée jusqu’au véhicule….
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Trace des Caps Distance : 34 km - 400m

Durée : 12h00

Au sud de l’Anse Grosse Roche se découpe dans la falaise l’Anse Four à Chaux, zone de pique-nique très appréciée. Le sentier fait le tour de l’arrière mangrove du Cul-de-Sac Ferré puis monte dans les falaises.
Plages de Cap Chevalier, Ilet Chevalier, Petit Sables et Mangrove de la Baie des Anglais sont autant de sites remarquables. Le sentier longe la plage des Salines, mais également la Savane des pétrifications, sanctuaire de bois pétrifié aujourd’hui pillé : paysage unique à la Martinique. Le littoral est particulièrement calme à Caritan pour les enfants.

Rando en 3 étapes :- Petit-Macabou- Cap Macré Distance : 5 km - Durée : 2h30
- Cap Macré - Cap Chevalier Distance : 8 km - Durée : 4h00

 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Morne Larcher Distance : 2,5 km - 400m

Durée : 3h00
On le parcourt d’Ouest en Est dans les deux sens, de Petite Anse à l’Anse Cafard.
De belles perspectives s’offrent sur le Morne Jacqueline et le Morne Larcher, objectif de l’ascension. Le sentier rejoint le bord sud du plateau. C’est alors un large horizon depuis la Croix Diamant jusqu’aux Salines en passant par le Rocher du Diamant et la Grande Anse qui lui fait un écrin. A partir de deux gros manguiers, le sentier descend vers l’Anse Cafard. Reste 1h30 de marche pour rejoindre l’Allée des Oliviers.
Dénivelé important (10 m à 417 m), cette randonnée nécessite un effort physique soutenu.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée  demarche plateau concorde Distance : 3,5 km

Durée : 2h00
R16 - Le sentier s’engage tout droit, dans un chemin creux en ligne de crête puis on entre en Forêt Départementalo-Domaniale.
Après deux heures de marche la forêt s’ouvre sur un point de vue vers le Plateau Michel et l’Hôpital Colson. Le Plateau de la Concorde est vite atteint. Les arbres marqués la peinture sont des gommiers (G), lauriers noirs (LN), lauriers montagne (LM), sélectionnés comme porte-graines de qualité. Le moment venu, les précieuses semences seront récoltées afin de pérenniser l’espèce.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Circuit de Rabuchon Distance : 6,5 km

Durée : 3h30
R18 - Pour accéder au sentier, on traverse à gué la Rivière-Blanche, plus loin la Rivière Mahots. Puis en contrebas, on peut admirer la rivière qui serpente, dans son écrin vert.
En direction du sud-est, une agréable marche de moins d’une heure offre, sur une bonne moitié du parcours, un très beau panorama sur Fort-de-France, sa baie et ses quartiers au pied du Morne Césaire.
La route de la Durand (vers Cœur Bouliki), est rejointe 30mn plus tard, après les savanes. On est à 500 m en aval du départ.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Circuit de Sainte-Cécile Distance : 8,5 km - 530m

Durée : 4h00
Le sentier emprunte le chemin communal avant de pénétrer dans les bananeraies. Après la Rivière Blanche, on traverse la Rivière Cloche à gué, des ravines…. Après 230 m de dénivelé, la crête est atteinte en moins d’une heure. Un circuit balisé permet de rejoindre Savane Petit et Morne Rouge par la Crête du Cournan.
Jolis points de vue sur l’habitation Sainte-Cécile et « fonds » du Lorrain. 200 m plus loin, c’est le sommet du Morne Jacob (balisé). Après Morne la Caillerie, on croise un puits de 5 m de profondeur avant de rejoindre l’habitation Sainte-Cécile.
Attention aux « trous mahots » (cavités engendrées par le dépérissement de certaines essences forestières).
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Montagne Pelée par Grande Savane (Prêcheur) Distance : 1,5 km - 470m

Durée : 2h00
Arrivée à 870 m d’altitude, à voir : le sommet de la Pelée, à droite le Morne Plumé (9089 m), à gauche le Piton Marcel (1 070 m) qui domine nettement le Massif du Mont Conil, ensemble volcanique non actif.
La ligne de crête rejoint celle du Morne Plumé jusqu’à la Caldeira, point de vue superbe sur Saint-Pierre. Derrière le Morne Plumé on aperçoit le Gros Morne (692 m) et le Piton (665 m).
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Precheur Grand Rivière Distance : 16 km - 780m

Durée : 6h00
R1 - Cette promenade renommée en Martinique, c’est la découverte des types de forêt sèche à humide (du littoral vers l’intérieur), d’anses encore sauvages de la côte Caraïbe (Anse Lévrier, Anse à Voile, Anse des Galets), de cascades au pied de la Pelée (Rivière Trois Bras). Ce sentier traverse le domaine forestier du Conservatoire du Littoral. Zone peu habitée… Jusqu’au début du siècle dernier les chars à bœufs, circulaient encore sur le tracé actuel. (gués dangereux à éviter par temps de pluie, prévoir 3L d'eau...)
Faune variée : manicous, mangoustes, bothrops (serpents venimeux), tourterelles, perdrix, malini et le fameux « matoutou falaise » (mygale)…
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Montagne Pelee par l’Aileron (Ajoupa Bouillon – Morne Rouge) Distance : 7 km - 600m

Durée : 4h00
R6 - C’est l’accès à la Pelée le plus direct, le plus pratiqué, mais non le plus aisé. Ce volcan subit les assauts du vent et de l’eau en quasi permanence. Le chemin est tortueux, raviné et les sols sont très instables. Les précipitations peuvent atteindre de 8 à 10 m d’eau par an !
Outre celui de gravir un volcan mondialement connu, l’intérêt réside essentiellement dans les points de vue sur toute l’île et les étonnants paysages sommitaux.
Du 2ème refuge, on revient sur le plateau des Palmistes en direction de l’Aileron pour emprunter la brèche de la Caldeira. Cette brèche très pentue descend au pied du Morne Lacroix (vestige d’éruptions anciennes).
400 m d’escalade nous séparent du Dôme de 1902. C’est la seule véritable difficulté de tout le tracé. Le 3ème refuge en contrebas est un bâtiment placé en limite des dômes de 1902 et 1929 qui a été utilisé jusque dans les années 70 par les volcanologues pour observer les fumeroles du volcan.
A partir du fameux cône de 1902, on s’engage depuis le 3ème refuge vers le sud en direction du Chinois (cône de 1929) qui n’est qu’à 500 m. C’est un cheminement dans des enrochements notamment un passage sur des plateformes fissurées issues de l’effondrement d’une aiguille de lave.
Quand la brume le permet on a, du Chinois, de remarquables points de vue sur toute l’île.
Ne quittez pas le circuit balisé car les failles sont nombreuses (bonne condition physique nécessaire, vêtement chauds et vêtement pluie necessaires, risque de vents violents sur les sommets).
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Caravelle Distance : 8 km - 60m

Durée : 4h00
R28 - La Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle est un des sites les plus fréquentés en Martinique. Ce sentier géré par le Parc Naturel Régional de la Martinique propose deux itinéraires en boucle, indépendamment de la visite des ruines du Château Dubuc :
- La petite boucle accessible au grand public avec une signalétique adaptée, offre une vision sur les écosystèmes naturels traversés (mangrove, forêt sèche, plage, …). Distance : 1,7 km - Durée : 1h00
- La grande boucle dédiée aux marcheurs confirmés et équipés, permet de longer le littoral et d’apprécier les panoramas magnifiques qu’offre cette randonnée.
Distance : 8 km - Durée : 4h00
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Didier – Absalon Distance : 2 km

Durée : 1h00
Le sentier s’engage sur un chemin empierré. On atteint la rivière Dumauzé que l’on surplombe tout au long de la marche.
Puis c’est un pont sur la rivière Absalon. Un imposante citerne construite dans les années trente sert de dessableur. Il est toujours en service et filtre l’eau des rivières Absalon, Saint-Charles, Barn et Dumauzé captée dans deux prises en amont. Une petite grimpette et c’est le parking de la station thermale d’Absalon.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée  Montagne Pelée par Beauséjour (Grand-Rivière) Distance : 7,6 km - 1170m

Durée : 4h30
R21 - Ce sentier permet d’accéder à la Maison du Moine au travers des champs de bananes et de cannes.
Ce paysage agricole cède ensuite la place à la Forêt Départementalo-Dommaniale.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Montagne Pelée par Desiles (Macouba) Distance : 8 km - 1220m

Durée : 4h30
R3 - Ce sentier permet de rejoindre la Montagne Pelée par Macouba. Il suit les chemins d’exploitation des bananeraies de Château à Desiles puis de dessertes agricoles. Après le passage d’un point sur la Ravine Loucou, les plantations font place à un espace boisé. On continue ensuite l’ascension à travers les exploitations agricoles.
Un sous-bois est atteint puis la Savane Anatole et la Maison du Moine, ce nom vient d’un Ermite qui a occupé les lieux pendant une longue période au début du XXè siècle. Dernière maison avancée sur la Pelée, elle fait aujourd’hui fonction de station Météo. Poursuivez l’ascension ver le Morne Macouba, un des vestiges du volcan primitif de la Pelée. Votre parcours aboutit au deuxième refuge en arrière de la caldeira.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée verrier absalon Distance : 6 km - 580m

Durée : 3h30

Ce sentier Littoral Nord Atlantique allant de Basse Pointe au Robert sur environ 45 km, offre de belles promenades sur la côte au vent (façade atlantique).
Le SLNA permet de découvrir de nombreux paysages littoraux tout en reliant les bourgs des communes rurales de la côte Nord Atlantique (Basse Pointe, Le Lorrain, Le Marigot, Sainte-Marie, La Trinité et Le Robert).
Ce sentier est donc composé de plusieurs tronçons continus.
Cependant le franchissement de la rivière Capot entre Basse Pointe et Le Lorrain n’est pas encore possible aujourd’hui. De plus, le franchissement de la rivière du Galion à Trinité se fait actuellement en bordure de la RN1.

Cette randonnée nécessite un accompagnement ou guide de moyenne montagne !
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée Carabin Morne Jacod Distance : 4,2 km - 460m

Durée : 4h00
1er point de vue vers l’est sur la Presqu’île de la Caravelle, les baies du Robert et François et, plus près le Piton Laroche et la Forêt domaniale de Reculée. Plus haut à gauche du Morne Quatre Vingt, le Morne Bellevue, coiffé d’un pylône des télécommunications. A mi-parcours, panorama sur l’Anse Charpentier et ses bacs à écrevisses, le Pain de Sucre bien découpé, Sainte-Marie et son îlet, la Caravelle, et plus loin encore la Baie du Galion. Plus loin, dernier point de vue sur Morne-Rouge, sa conserverie, les bacs à écrevisses e bordure de la route de la Trace et Champflore à l’ouest.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnée verrier absalon Distance : 5,3 km - 580m

Durée : 3h30
R15 - Très beaux points de vue sur la crête nommée « Côte aux Bois d’Inde » : sur le quartier Montjoly, sur des pâtures de verveine, galba bois côtelette, mahot piment, mapou, pomme rosée, aralie et bois blanc, essences endémiques…
Après de fortes pentes et replats, le sommet du Chapeau Nègre est atteint : au nord le Piton Lacroix (ou Morne Pavillon) 1 196 m, au sud, vue sur la baie des Flamands et Trois Ilets. On poursuit vers le Plateau de la Concorde, une des plus belles forêts naturelles de la Martinique. Puis on descend le Morne Pé-Bouche jusqu’à la station thermale d’Absalon.
 
randonnée difficileRandonnée martinique randonnee Morne Césaire Distance : 5,3 km

Durée : 3h30
Ce sentier qui n’est pas une boucle offre de jolis points de vue sur Fort-de-France et la plaine du Lamentin.
C’est une belle promenade en forêt humide naturelle et dans des plantations de Mahoganys datant du début des années 1990.
Notez la différence de croissance entre les arbres qui poussent sur le plateau Courbaril et deux rabougris du très venté et caillouteux Morne Césaire.
 
randonnee pédestre tres facile randonnee pédestre facile randonnee pédestre moyen randonnee difficile