se connecter
Anglais Italien Espagnol Allemand

logo Martinique

A la Découverte des richesses de la Martiniquaise

Jardin de Balata (Jardins en Martinique, cliquez ici)
jardin balata  Martinique Commencé en 1982, le jardin de Balata est la création de Jean-Philippe Thoze. Il a ouvert ses portes le 19 avril 1986 et tient son nom de celui des arbres autrefois nombreux sur ces terres.
Ce jardin de collectionneur vous invite à un voyage fascinant de découvertes dans le monde de la biodiversité.
10 km route de Balata 97200 FORT DE FRANCE Tél : 05 96 64 48 73
 
Rocher du Diamant
rocher du diamant Le Rocher du Diamant, situé au sud de la Martinique vous révèle la richesse de l'un des rochers les plus célèbres au monde.
Un vestige volcanique datant d’un million d’années, il est un espace naturel protégé où le débarquement est interdit en raison de la présence des oiseaux marins qui y séjournent : Noddi brun, Sterne bridée, Paille en queue, Fou brun, Frégate superbe… Ils sont plus d'un millier ! Depuis 2007, des caméras installées sur le rocher, vous observerez en direct les nombreux oiseaux marins qui s’y reproduisent… au Musée, Panoramas et Vie sauvage.

Mémorial du Cap 110
Mémorial du Cap 110

Le 08 avril 1830, un navire négrier clandestin transportant 300 esclaves jetant l'ancre à l'Anse Caffard est victime d'une houle d'une extrême violence. Le bateau fut entièrement détruit, son nom et sa nationalité jamais établis. Six cadavres furent repêchés.
Les corps des marins furent inhumés au cimetière, ceux des esclaves enterrés à quelques mètres du rivage. 86 captifs, dont 26 hommes et 60 femmes, eurent la vie sauve et furent transférés vers Fort de France.
A l’occasion du cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage, Laurent VALERE a réalisé cet ensemble de 15 statues blanches monumentales tourné vers le CAP 110° EST (en direction du Golfe de Guinée d’où partit l’équipage).

 

Maison du Bagnard

Maison du Bagnard

Cette maison, très petite, a été appelée maison du bagnard doit son nom à son sculpteur martiniquais Médard ARIBOT surnommé « le bagnard » car il passa 25 ans au bagne de Guyane. A sa sortie, cet artiste illettré et taciturne s'établit au Diamant dans les années 50, où il vécut de ses créations : sculptures de bateaux, bustes....
Cette maison est inscrite au Monument Historique depuis octobre 2006.

Sites naturels à la Martinique

Le Domaine de l'Emeraude

Le Domaine de l'Emeraude

Découvrez le Domaine de l'Emeraude, au Morne-Rouge, conçu par du Parc Naturel Régional de la Martinique, sentiers forestiers accessibles à tous, expositions interactives, visites guidées et balades d'interprétation des paysages sur demande, vente de produits du Terroir...
Le Domaine d’Émeraude bénéficie d’un cadre naturel idyllique qui lui confère un caractère unique. Près de 4km de sentiers de promenade accessibles aux grands et aux petits ont été créés. Trois parcours de 15, 30 ou 60 minutes permettent d’explorer cette forêt qui accueille plus d’une centaine d’espèces indigènes.
Le pavillon d’exploration est un espace de rencontre avec l’Histoire Naturelle de la Martinique, pédagogique, instructif et très ludique.

Parc Naturel Régional de la Martinique Route de la Trace 97260 Le Morne-Rouge - Tél : 05 96 52 33 49  

 

L'îlet Sainte Marie et son Tombolo

L'îlet Sainte Marie et son Tombolo

L'Îlet Sainte-Marie est un îlot martiniquais situé sur la côte nord-est de la Martinique, juste en face de la ville de Sainte-Marie.
Le « tombolo » mot d'origine italienne désigne une flèche sableuse qui relie généralement un îlot à la terre ferme. Il résulte de l'action des facteurs hydrodynamiques marins existe pendant 4 mois de l'année, la plupart du temps de janvier-février à avril-mai.
Les touristes peuvent ainsi marcher sur le tombolo pour rejoindre l'îlet, où des petits sentiers sont tracés. Sentier du côté droit de l’îlet fermé du 1er avril au 31 août afin de protéger les sternes de Dougall, une espèce d’oiseau rare qui niche sur cette partie de l’îlet à cette période.

 
Les ilets du cap
ilet cap chevalier Situé sur la côte est de la presqu'île de Sainte-Anne, face à l'Atlantique, mais bien protégé par une barrière de corail, l'Ilet Chevalier est un petit paradis naturel de quelques centaines de mètres de long sur autant de large, facilement accessible du rivage en quelques minutes de bateau.
A bord d'une yôle, vous aurez la possibilité de plonger avec masques et tubas pour rencontrer des poissons multicolores, des oursins blancs, des langoustes et avec beaucoup de chance, une tortue luth. Ensuite, route vers la baie des Anglais et la mangrove avec ses palétuviers couverts d’huîtres.
 
Dlo ' férée
Dlo ' férée

Le site de « Dlo Ferré » est un charmant petit coin qui possède comme principal trésor des sources d'eau chaude. Situé au pied du Morne Jacqueline, plusieurs petites sources thermales émergent sur les rochers faisant face à la mer. La plus importante a été récemment aménagée par la commune des Anses d'Arlets et l'Office Nationale des Forêts.
La source d'eau chaude proviendrait d'un réservoir dont la température serait de l'ordre de 180°C.
Vérifiez la météo avant d'effectuer cette randonnée car pendant les crues, la mer est déchainée.


Petite anse 97217 Les Anses-d'Arlet (Martinique) Tél : 05 96 48 33 12

 

Grand Rivière

GRAND RIVIERE

Loin des habitations et du milieu urbain, vous avez de quoi profiter d'un bon bain de rivière, réputée pour sa fraîcheur vivifiante.
C'est l'occasion pour les amoureux de la nature de découvrir une authentique forêt vierge dotée d'une végétation luxuriante. On y croise souvent des randonneurs ayant emprunté le sentier qui relie le Prêcheur à Grand-Rivière en longeant toute la côte nord caraïbe.

COMMUNE DE GRAND'RIVIERE Périolat 97218 Grand'Rivière Tél : 05 96 55 72 74

 
La Savane des Esclaves
La Savane des Esclaves

Le village d'antan reconstitué et le musée retraçant histoire de l'esclavage, situé dans la campagne des Trois-Ilets, quartier La Ferme, c’est un parc de 2 hectares, en lisière de forêt.
Dès l’entrée, vous remarquerez des cases, habitations traditionnelles, type 1900.

Quartier La Ferme 97229 TROIS ILETS 97229 Les Trois-Îlets (Martinique)
Tél : 05 96 68 33 91  

 

Le Cyparis express

Le Cyparis express

Visite guidée et commentée en petit train des ruines de Saint-Pierre.
Durée : 50 minutes.
Départ : Place des Ruines du Figuier à 09h00
Pour les visites de l'après-midi (14h00)

Rue Bouillé 97250 saint-Pierre 97250 Saint-Pierre (Martinique)
Tél : 05 96 55 50 92

 

Bibliothèque Schœlcher

Bibliothèque Schœlcher Joyau architectural, construit selon les plans d’Henri Picq, l’édifice est d’abord présenté en 1889 à Paris. Démonté et transporté par bateau à Fort de France, il abrite dès 1893 une collection d’ouvrages offerte par Victor Schœlcher, politicien français, acquis à la cause abolitionniste dans les Colonies françaises au 19ème siècle.
Lundi 13h-17h30 / Mardi à Jeudi 8h30-17h30 / Vendredi 8h30-17h / Samedi 8h30-12h.
Fermé : Lundi matin, Dimanches & jours fériés
Entrée & Visite libre – Photos autorisées
 

Théâtre Aimé Césaire

Théâtre Aimé Césaire

Monument Historique
Fin 19ème siècle. Ancien Hôtel de Ville de Fort de France, son architecture classique le distingue des édifices voisins. Le bâtiment est en outre doté d’une salle de théâtre à l’Italienne, achevée en 1912.

Rue Victor Sévère- 97200 FORT DE FRANCE 97200 Fort-de-France (Martinique)
Tél : 05 96 59 42 39  - Fax : 05 96 59 60 32

 
 
Ruines du Chateau Dubuc

Les Ruines du Chateau Dubuc Presqu'île de la Caravelle
Au cœur de la presqu’île de la caravelle, se nichent ses ruines majestueuses. Site classé Monument Historique depuis 1992.
Un micro musée permet d’en savoir plus sur l’histoire de l’Habitation et de ses occupants.
Ouvert du Lundi au Dimanche : 09h00 – 16h30

Tartane 97220 La Trinité (Martinique)
Tél : 05 96 58 09 00

 

Habitation Pécoul

Habitation Pécoul

Cette grande habitation dont l’entrée est rehaussée d’une allée de cocotiers, valorise un témoignage d’architecture créole. Construite vers 1760, la maison Pécoul et ses façades, ont été classées monuments historiques en 1981. La maison principale était le centre du domaine autour duquel rayonnaient les cases des travailleurs et les bâtiments industriels. Le site est toujours alimenté par des canaux de dérivation qui fournissent en eau un superbe bassin au cœur d’un jardin tropical.

Habitation Pécoul 97218 Basse-Pointe (Martinique)
Tél : 05 96 78 99 01